dimanche 4 octobre 2015

La Tour Saint-Jacques-de-la-Boucherie



 La tour de Saint-Jacques est époustouflante !           
Allons découvrir les secrets de sa fondation à la reconstruction de la tour par Nicolas Flamel et d’autres…


Voici son histoire : La tour de Saint Jacques de la boucherie a été construite au XVIème siècle. Clocher d'une église immense, il avait 12 cloches avec un son extrêmement apprécié par les habitants de la ville. Revenons à l’église, immense mais pas très haute, elle fut vendue en tant que carrière de pierre après la Révolution, mais un architecte mis une clause dans le contrat comme quoi on ne pouvait pas détruire le clocher, ce qui a permis la conservation de la tour de Saint- Jacques.
Le gothique flamboyant
Au XIXème siècle, Paris remporte les enchères pour acheter cette tour. Napoléon III fait appel à Théodore Ballu, un architecte renommé. Ce dernier construit un socle en pierre pour restabiliser la tour : car les travaux du baron Hausmann avait déstabilisé la tour, qui menaçait de s'écrouler. Puis Théodore enleva toutes les statues pour les rénover. 
Revenons en arrière, à l’époque où l'église était encore en construction, de nombreux donateurs participèrent à l’agrandissement de l'église. Parmi eux, le célèbre Nicolas Flamel, alchimiste et spéculateur. Nicolas Flamel est souvent accusé d’avoir inventé la pierre philosophale alors qu'il s'était juste marié à une riche veuve, puis avait fait fortune dans la spéculation. Il fut enterré à coté de la tour Saint-Jacques au XVème.

Saint Jacques de Compostelle
Arthur Gaudant, élève de 5ème 2