mardi 16 août 2016

MONTGON Charles, un gervaisien mort pour la France



D’après son acte de naissance conservé aux archives départementales de Seine-Saint-Denis, Charles-Joseph MONTGON est né le 5 février 1893 au domicile de ses parents ( 61 de la Grande Rue, qui s’appelle aujourd’hui la rue André Joineau ).
Sa mère, Madeleine MONTGON avait 29 ans quand il est né .Elle exerçait alors la profession de cuisinière ; 18 ans après, le recensement de 1911 nous apprend qu’elle est matelassière. Son père, Joseph MONTGON exerçait la profession de garçon d’hôtel.
D’après le recensement, Charles-Joseph est l’aîné de la fratrie car il n’a qu’un frère nommé Félix né en 1896.            
Sur le recensement de 1911, on constate que la famille MONTGON semble avoir déménagé puisque l’adresse qui y est mentionnée (57, Grande Rue) n’est pas la même que celle indiquée sur l’acte de naissance (61, Grande Rue). 
Avant  d’incorporer l’armée Charles-Joseph exerçait le métier de garçon de chais. Son frère quant à lui, était imprimeur puis lithographe.
D’après le site internet  SGA/ Mémoire Des Hommes, lors de la mobilisation générale au MANS en 1914, Charles-Joseph a 21 ans. Il est incorporé dans le 28e régiment d’infanterie avec le grade de 2nd classe sous le commandement du lieutenant-colonel PIALES d’AXTREX.
Le 9 septembre 1914 à Villenauxe, dans l’Aube à 9 heures, Charles Joseph et son régiment effectuent un exercice de couverture de la Seine au cour du quel  il est blessé par des éclats d’obus. Il succombe à ses blessures. Il  est alors âgé de 21 ans.